Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le brouhaha
18 janvier 2014

Pas toujours très fair play, l'école !


DSCN4333

Quand nos enfants ont un problème à la maternelle ou en primaire, c'est simple : on en touche deux mots à la maitresse le matin en déposant le chérubin. Vite fait, vite réglé.

Quand nos enfants sont au collège, pas très compliqué non plus : un mot dans le cahier de correspondance pour prendre rdv avec le prof.

Quand nos enfants sont au lycée...il est encore possible de prendre rdv, mais la question à se poser est : est-ce vraiment à faire ? Ne doit-il pas se débrouiller tout seul ? Ne doit-on pas uniquement l'aider à prendre du recul pour continuer à avancer ? Ne doit-on pas lui expliquer qu'il doit maintenant comprendre que le monde des adultes est moins, beaucoup moins, Bisounours que celui des enfants ? Et que la vie, en général, n'est pas toujours juste !

Je vous explique le fond de ma pensée.

Mon fils de 15 ans est lent. Ce n'est pas génant dans la vie de tous les jours, ça le devient en cours et particulièrement dans ses évaluations. Quand il avait 12 ans, il s'est mis à avoir un comportement bizarre : plusieurs fois par jour, il "déconnectait". Comme s'il s'arrêtait, se mettait en pause. En pleine conversation, au milieu d'un geste. Stop. Arrêt sur image.

Une consultation en neurologie, un EEG plus tard : bingo ! Absences d'Épilepsie. Le petit mal.

2 ans de traitement plus tard, cette maladie n'est plus. La seule "séquelle" que mon fils en garde est une vraie lenteur de pensée.

Il ne finit jamais un devoir sur table. Il sait qu'il est lent, il ne parvient absolument pas à améliorer cette lenteur. Au contraire, je dirais qu'elle est augmentée par le stress de savoir que malgré toute sa bonne volonté, il ne parviendra pas à aller au bout de ce satané devoir. Alors, il met en place une stratégie simple : il répond aux questions en fonction des points qu'elles rapportent.

La semaine dernière, pour un DST important de maths, toute la classe a manqué de temps. Mon fils, lui, a anticipé ce manque de temps et a choisi les exos à faire en fonction du barème établi par la prof. Les autres élèves ont fait les exos dans l'ordre et se sont fait piéger par le temps.

Et bien, cela n'a pas du tout chagriné la prof de changer le barème...Elle a changé les règles du jeu pour ne pas défavoriser ceux qui ne sont pas allés au bout du devoir.

Tant pis pour ceux qui connaissent leur lenteur et l'ont anticipée !

Pas grave, je sais. Y a pire dans la vie. Mais cela m'agace quand même. Beaucoup de profs mettent de la pression sur leurs élèves, leur demandent de toujours être à la hauteur, de toujours donner le maximum d'eux-mêmes, de toujours faire au mieux et le maximum. Ce qui est assez normal. C'est aussi leur job de faire en sorte que les enfants donnent "leur meilleur". Mais peuvent-ils changer les règles en cours de route ?

Parfait que ce prof adapte le barème parce que nombreux sont ceux qui n'ont pas terminé et qu'elle souhaite les aider, mais pas au détriment de ceux qui SAVAIENT qu'ils ne finiraient pas. Et qui ont fait en sorte d'avoir la moyenne, malgré tout.

Rien que de l'avoir écrit, cela m'agace un chouia moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, écrire pour dénoncer calme un peu le bouillon ! Hé, hé. Moi je ne peux m'empêcher de mettre un mot sur la copie à la suite de l'appréciation fort injuste d'un prof. C'est au collège, et pour mon fils qui comme le tien a des difficultés marquées. Les profs n'apprécient pas du tout qu'un parent recadre leurs appréciations mais moi je n'apprécie pas du tout que mes précédents rendez-vous parent-prof pour expliquer les difficultés de mon fils, sa dyslexie et son PAI, et l'accord sur lequel nous nous sommes entendus soit réduit à néant. Il n'ira pas au lycée. Mais ma fille en 1ère et qui gaze bien a déjà subi des injustices et là je la laisse gérer, et souvent elle va plaider elle-même sa cause auprès du prof incriminé. Oui parce que nous ne vivons pas chez les Bisounours non plus ! J'interviens pour mon fils comme j'aiderais une personne en fauteuil roulant qui voudrait accéder à un bâtiment administratif dépourvu de rampe d'accès .... Je ne sais pas si mon image te parle, mais c'est celle qui me vient à l'esprit. Biz
P
C'est complétement injuste !
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Publicité