Frédérique Bedos a une vie hors norme qui mérite qu'on s'y attarde un peu.

FrederiqueBedos

Si vous connaissez son joli visage, c'est parce qu'elle a été présentatrice à la télévision pendant quelques années. Mais mieux vaut que je commence par le début.

Frédérique est née en banlieue rouennaise, dans les années 70. Ses premiers souvenirs sont joyeux : elle vit seule avec sa maman, pleine de vie, originale et insouciante. Et puis, peu à peu, leur vie tourne au sordide. Sa maman perd pied avec la réalité. Elles partent alors vivre à Lille et rencontrent Michel et Marité. Un couple d'une telle générosité qu'ils accueillent chez eux une multitude d'enfants délaissés ou même abandonnés par leur famille. Frédérique est toujours la bienvenue chez eux ! Commencent alors des aller-retour entre ces deux foyers : l'appartement de sa maman biologique, maman Jeanne et la maison de ceux qu'elle appelle maintenant Papa et Maman. Ils dirigent l'antenne de Lille de l'association Terre des hommes. Les enfants viennent du monde entier, avec ou sans handicap, parfois lourdement handicapés et déjà malmenés par la vie. 

« Avec mes parents adoptifs, (...) j’ai découvert une ribambelle de frères et sœurs. Avec Virginie, ma sœur coréenne, Pierre-Vincent, le bébé né sans bras ni jambes, Gaston, le frère camerounais dont le visage avait brûlé dans un feu… il fallait nous voir dans la rue. Cette tribu arc-en-ciel où il manquait un œil à l’un, un bras à l’autre ne passait pas inaperçue. Chacun est arrivé clopin-clopant dans cette famille avec son parcours chaotique. Mais nous ­devenions des enfants “choisis”. Et la magie a opéré...»

Elle arrive à Paris à 16 ans pour commencer ses études...qu'elle ne finira pas. Elle devient présentatrice télé.

1540-1

En 2009, fatiguée de se sentir étriquée dans cette vie sous les lumières du showbiz, elle plaque son métier. Après avoir tenu son enfance à distance pendant des années, elle décide de se consacrer aux "héros anonymes", à tous ceux qui, comme Michel et Marité "dans l’ombre, accomplissent au quotidien des actions formidables au service des autres". 

Elle crée le projet Imagine. http://www.leprojetimagine.com/
Dont l'objectif est d’encourager chacune et chacun à s’engager pour "bâtir le Meilleur ensemble".

header

 

Allez vous promener sur ce site, Frédérique Bedos est une belle personne, de l'intérieur. Et ça fait un bien fou de ne pas écouter les combats de coqs de nos politiques pour rencontrer virtuellement La petite fille à la balançoire.