Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le brouhaha
13 mars 2014

Un été à Osage County de John Wells

UN-ÉTÉ-À-OSAGE-COUNTY-Affiche-France-368x500

un-ete-osage-county-7-600x450

un-ete-osage-county-8-600x450

J'aime Meryl Streep, j'aime Julia Roberts et j'adore Sam Shepard (que l'on ne voit pas assez !)

Mais ce film me laisse perplexe.

À la mort de leur père, ses 3 filles rentrent au bercail, avec les pièces rapportées. Tous se réunissent autour de la mère, malade, dépendante des "cachets" et au caractère bien trempé ! C'est le moins que l'on puisse dire.

Cette famille est remplie de secrets et d'aigreur. Et même si chacun essaie d'arrondir les angles, les insultes, les tensions, la violence morale et parfois physique s'enchaînent à un rythme soutenu. Les secrets sortent tout le long du film, les tensions s'ajoutent aux aigreurs, et les "loups" apparaissent les uns après les autres comme s'il n'y en avait jamais assez. Le trait est grossi, comme pour nous dire : "Vous avez compris que cette famille n'est pas heureuse, que chacun de ses membres est chargé et qu'aucun ne peut se comporter normalement ?"

Il ne s'agit pas d'une escalade de la violence qui vous tient en haleine, comme j'ai pu le lire dans les critiques, c'est davantage une accumulation de malheurs posés à la suite les uns des autres. Ce qui rend le scénario peu crédible.

Julia Roberts joue parfaitement bien, Meryl Streeps est un peu caricaturale, moins convaincante. Les rôles secondaires sont bien interprétés...mais je n'ai pas trouvé ce film convaincant, ça sonne faux. À mes oreilles.

J'ai aimé me promener dans ces plaines infinies de l'Oklahoma, passer du temps avec ces acteurs, dans cette famille...malgré tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Publicité