Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le brouhaha
3 mars 2014

Ida de Pawel Pawlikowski

ida

ida2

ida4

Lorsque j'ai dit à ma fille que j'allais voir un film polonais en noir et blanc et en VO, elle m'a dit "tu es obligée de t'infliger ça ?"

Si elle savait ! .... Elle sait maintenant.

Ce film est un petit bijou. Chaque plan pourrait être une photographie, une magnifique photographie. Les dialogues sont assez lents, le rythme aussi mais pas une fois je n'ai eu l'idée de m'embêter.

Au milieu des années 1960, en Pologne, quelques jours avant de prononcer ses voeux, une jeune orpheline élevée au couvent part à la recherche de sa tante, seul membre vivant de sa famille. En la rencontrant, Anna apprend qu'elle est juive et que son véritable prénom est Ida. La tante, ancien procureur de la République communiste, et la nièce vont dans le village où Ida est née, essayer de connaître les circonstances de la mort de leur famille. Sur la route, elles croisent un jeune saxophoniste...

Je n'ai pas envie d'en dire plus.

Mais vous, si vous avez envie d'une pause de douceur et d'esthétisme, sans effets spéciaux, sans superficialité, n'hésitez pas. Vous passerez un excellent moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Publicité