Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le brouhaha
17 février 2014

Les enfants en vacances

DSCN4815

Enfants ou ados : comment les occuper pendant deux semaines de vacances ? Musée ? Cinéma ? Expo ? Boulot ? DIY ? Cuisine....

J'ai un peu honte de l'écrire ici, mais pour moi les vacances servent à NE RIEN FAIRE.

Certes, je leur demande de lire un livre par vacances, mais je les autorise surtout à ne rien faire. Ils peuvent dormir tout leur saoul, geeker des heures, inviter autant de copains que la maison peut en recevoir, rester en pyjama, trainer des heures durant dans le canapé ou sur leur lit, se laver à n'importe quelle heure, écouter de la musique, zapper d'une chaine à l'autre, surfer sur le net ...

Vous m'aurez compris, les vacances servent à : Faire ce que l'on veut et n'avoir aucune contrainte (aux devoirs près).

Pendant la période scolaire, je passe mon temps à leur dire : "dépêche-toi, ne sois pas en retard, fais ci, fais ça, n'oublie pas ceci, ni cela, travaille encore, apprends cette leçon, bosse plus ton évaluation, réfléchis, creuse ta leçon, cherche un stage, travaille ton code, viens conduire".....leurs vies sont remplies d'obligations, de contraintes, des règles et d'horaires à respecter.

Alors une liberté presque totale est sans doute moins efficace pour développer leur curiosité et leur culture générale. Peu m'importe ! Stop aux obligations et vive le plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'envie ce mode de fonctionnement ! Avec mon fils dyslexique qui fatigue vite sur les devoirs, pas possible d'instaurer ce genre de 0 il faut que tu ... car il faut fractionner les devoirs et révisions sur 8-10 jours s'il y a 2 semaines de vacances. Distiller ce qu'il déteste n'est pas la solution mais il n'arrive pas à travailler plus de 30 minutes d'affilée alors quand il y La Venus d'Ile à lire, plus du nouveau vocabulaire en anglais, en espagnol, des exos de maths, de sc phy, et un shéma à annoter en SVT, on distille, on distille le poison ...
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Publicité